La crise de l’Euro ne faiblit pas: Un Belge sur quatre boucle difficilement ses fins de mois

Un Européen sur trois n’a aucune chance de se rétablir économiquement

Intrum Justitia a présenté aujourd'hui les résultats de son European Consumer Payment Report 2013. Ils révèlent que le consommateur belge n’est pas toujours ‘bien dans ses papiers’ : 25% des Belges n’ont pas suffisamment d’argent pour vivre une existence décente, tandis que 23% de nos compatriotes affirment ne plus avoir le moindre euro lorsqu’ils ont payé leurs factures mensuelles. Un tiers environ des consommateurs européens sont confrontés à des difficultés financières. Quelque 27% des répondants à l’étude déclarent ne pas avoir suffisamment de ressources financières pour mener une existence décente. Quelques observations relatives à la Belgique : • Un Belge sur quatre (25%) affirme ne pas disposer de ressources financières suffisantes pour mener une vie décente. • 23% des Belges ont épuisé tout leur budget lorsqu’ils ont payé toutes les factures mensuelles. • Au cours des six derniers mois, il est arrivé à un Belge sur trois de ne pas pouvoir payer une facture (à temps) en raison de difficultés financières. • Neuf Belges sur dix (88%) n’empruntent jamais pour payer leurs factures. • Les Belges considèrent les pertes d’emploi, le coût de l’énergie et les prix des carburants comme les principales causes de leurs problèmes financiers.

Intrum Justitia observe cette polarisation entre le Nord et le Sud de l’Europe depuis quelques années via son European Payment Index. La première édition de la grande étude européenne d’Intrum Justitia auprès des consommateurs révèle un renforcement de ce clivage. Les consommateurs européens sont confrontés à de graves difficultés financières, et ce dans le Sud et dans l’Est, mais aussi dans le Nord et l’Ouest du vieux continent.

 

Le consommateur belge est à peine mieux loti que la moyenne européenne : 32% d’entre eux n’ont pas été en mesure de payer leurs factures à temps au cours des six derniers mois. Et 23% des Belges n’ont plus le moindre euro en poche lorsqu’arrive la fin du mois. La tendance pour l’Europe est encore plus marquée, avec 35% des Européens qui déclarent ne pas avoir pu payer une ou plusieurs factures au cours des six derniers mois. Les Européens sont 26% à affirmer épuiser la totalité de leur budget pour payer leurs factures mensuelles, et 27% à considérer que leurs ressources financières ne leur permettent pas de mener une existence décente.

 

« Cette situation menace la reprise économique à long terme et place la position concurrentielle des entreprises belges sous pression », affirme Guy Colpaert, Managing Director d’Intrum Justitia Belgique.

 

L’étude révèle que la majorité des Belges (76%) assument leurs responsabilités financières et paient leurs factures dans les délais. Malgré cette bonne volonté, de très nombreux répondants éprouvent des difficultés à boucler leurs fins de mois.

 

« L’étude révèle que les consommateurs souhaitent de tout cœur pouvoir faire face à leurs obligations financières, mais que la conjoncture économique en Europe leur complique singulièrement la vie. L’avenir n’est pas plus réjouissant. À l’heure actuelle, un quart des répondants sont à la merci d’une facture ou dépense inattendue. Ces signaux sont très inquiétants. Comme si le consommateur européen ne percevait aucune conséquence positive des mesures prises par les pouvoirs publics pour rétablir la situation économique », explique Guy Colpaert.

 

Les causes des difficultés financières des consommateurs européens sont multiples. Cette situation rend le Belge très pessimiste. Les Belges sont 25% à considérer que plus de la moitié de leurs compatriotes ne sont pas en mesure de payer leurs factures dans les délais. Invité à citer les causes principales de ses problèmes financiers, le Belge cite les pertes d’emploi (78%), le coût de l’énergie (81%) et le prix des carburants (73%).

 

L’étude d’Intrum Justitia révèle une tendance similaire dans l’Europe du Nord et dans les pays germanophones (Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Autriche, Suisse et Allemagne). Ces consommateurs estiment mieux s’en sortir que leurs alter ego des autres pays européens. Ils citent la surconsommation comme une des causes de leurs problèmes financiers. Il est plus souvent fait appel au crédit à court terme dans les pays du Nord de l’Europe, et surtout en Scandinavie. Les résidents des pays de l’Europe du Sud et de l’Est (Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Hongrie, Pologne, Estonie, Tchéquie et Slovaquie) pointent le chômage endémique et le peu de liquidités disponibles comme sources de leurs soucis pécuniaires.

 

« Pour résoudre cette situation et rendre confiance au consommateur, des mesures d’urgence s’imposent. La proposition visant à réduire le taux de TVA sur l'énergie est par exemple une mesure concrète à même d'aider le consommateur. Le monde des entreprises, les pouvoirs publics et les institutions financières doivent prendre encore plus de responsabilités. Des législations et réglementations plus appropriées et plus sévères doivent être instaurées pour permettre aux entreprises de mener leurs activités en courant moins de risques. À l’inverse, les entreprises doivent elles aussi assumer leurs responsabilités et ne pas s’exposer à des risques de crédit irréfléchis. Elles doivent contrôler plus souvent la solvabilité de leurs clients. Quant aux consommateurs, ils doivent avoir l’assurance que les réglementations en la matière sont conçues pour les protéger des difficultés financières. Une plus grande priorité doit en outre être accordée dans le cursus scolaire à la gestion du budget individuel. C’est la seule manière d'induire un changement des mentalités et de modifier les habitudes de paiement sur le long terme », conclut Guy Colpaert.

 

À propos de l’European Consumer Payment Report

Le premier European Consumer Payment Report a été lancé en 2013. En notre qualité de ‘Catalyseurs d’une économie saine’, nous estimons qu’il est de notre devoir de mieux connaître les consommateurs européens. L’ambition du rapport est de radiographier le comportement des consommateurs en matière de paiement de leurs produits et services. Les données ayant servi à l’établissement de l’European Consumer Payment Report sont fondées sur une étude online externe menée par le bureau d’études Trendbox.

 

À propos d’Intrum Justitia

Intrum Justitia Belgique est le plus grand acteur sur le marché de la facturation, du traitement des paiements, du recouvrement et de la gestion des risques dans la chaîne order-to-cash. Nos solutions s’étendent du financement à l’exécution partielle ou totale d’un processus (en nom propre ou au nom de notre commanditaire). En outre, nos solutions de facturation et de paiement en ligne (Intrum Payment Services) offrent à nos commanditaires un haut niveau d'automatisation et de numérisation. Nos clients sont essentiellement des PME et grandes entreprises actives dans de multiples secteurs : soins de santé, utilité publique, assurances, banques, e-commerce, producteurs industriels, télécommunications et pouvoirs publics. En Belgique, la part de marché d’Intrum Justitia se monte à 25%. Intrum Justitia emploie 125 personnes.

 

Le Groupe Intrum Justitia, fondé en 1923, est le n°1 européen des Credit Management Services. En marge d’un large éventail d’outils de credit management qui permettent d’optimiser le cash flow et la rentabilité à long terme des entreprises, Intrum Justitia propose des solutions innovantes et performantes en matière de recouvrement des créances des particuliers et des entreprises, en Belgique et à l’étranger. Le Groupe Intrum Justitia compte plus de 90.000 clients, emploie plus de 3.500 personnes dans 20 pays et est coté depuis 2002 au Nasdaq OMX Stockholm. En 2012, ses revenus consolidés étaient de SEK 4,1 milliards. Pour de plus amples informations, consultez www.intrum.com.

2013_11_19_B2B-Release__FR-v2.pdf

PDF - 40 Kb

Erik Lenaers

MindShake PR

À propos de Intrum Justitia België

Intrum Justitia est le principal acteur sur le marché belge des services de gestion de facturation, de traitement des paiements, de recouvrement et de gestion de risque dans la chaîne 'ordre  to cash'. l'entreprise fournit des solutions tant en matière d’exécution (en nom propre ou pour le compte d’un client) que de financement ou d'assurance. La plupart des clients d'Intrum Justitia sont des PMS et des grandes entreprises actives dans différents secteurs tels que les soins, les équipements de services publics, les assureurs, les banques, l’e-commerce, les productions industrielles, les institutions publiques et les télécom. En Belgique, Intrum Justitia détient 25% de part de marché et emploie 125 personnes.

 

Le groupe Intrum Justitia, créé en 1923, est le leader européen du secteur des services en gestion du crédit. L'entreprise offre des solutions innovantes de qualité en recouvrement de dettes, tant auprès des consommateurs que des entreprises belges et étrangères, ainsi qu'une solution complète de services en gestion du crédit dans les différents stades du processus financier. Le groupe Intrum Justitia compte plus de 90.000 clients et environ 3.300 collaborateurs dans 20 pays européens. Il est coté au Nasdaq OMX de Stockholm depuis 2002. Son chiffre d'affaires consolidé a atteint en 2012 4,1 milliards SEK. Pour davantage d'information, surfez sur www.intrum.com